Assurance IARD

Assurance IARD

Toute activité professionnelle engendre des risques.

Afin d’être couvert correctement, la première étape essentielle consiste donc à identifier les risques que présente votre entreprise selon l'activité exercée, à en évaluer les conséquences pour ensuite mettre en place les mesures préventives nécessaires et les assurances adéquates.

Un tatoueur ne présente pas les mêmes risques qu'un fleuriste ou qu'un acteur de l'industrie agro-alimentaire.

Ainsi, l’assurance Responsabilité civile Exploitation couvre les conséquences pécuniaires des dommages matériels, immatériels et corporels causés à des tiers, clients ou salariés (en cas de faute inexcusable de l’employeur) dans le cadre de l'activité de l'entreprise, c’est-à-dire lors de l’exécution de sa prestation. 

Exemple : un client se casse le poignet en glissant dans le hall d’entrée d’une entreprise, car le sol est mouillé. L’entreprise sera tenue pour responsable. La RC Exploitation permettra de prendre en charge l’indemnisation du préjudice corporel. 

De même, après un sinistre grave, l’entreprise touchée doit faire face à une baisse d’activité souvent longue, voire à un arrêt total de sa production entraînant des conséquences financières importantes.

L'Assurance pertes d’exploitation permet à l’entreprise de compenser les effets de la diminution du chiffre d’affaires et de faire face à ses charges fixes en couvrant les frais généraux permanents (amortissements, impôts et taxes, loyers, rémunération du personnel, intérêts d’emprunt…). Cette assurance aidera aussi l’entreprise à supporter certains frais supplémentaires consécutifs au sinistre.

D'autres garanties existent telles la garantie civile des mandataires sociaux qui protège le dirigeant, s'il est mis en cause en cas d'erreur de gestion ou d'infraction au code du travail.

La liste est longue....

BEAUVIVIER patrimoine vous accompagne pour déterminer vos besoins d'assurances, car en ce domaine aussi, faire appel à un professionnel est un gage de meilleur conseil.